Organisé par: Rotary International Rotary Club Diekirch/Ettelbrück

Main Sponsor: CapitalAtWork

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Règlement du Rotary Castle Tour

  1. Véhicules admis:
  2. Sont admis les véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 1985.

    L'organisateur se réserve le droit d'admettre au maximum 8 voitures dérogeant à cette règle et répondant à des critères spécifiques et exceptionnels.

    Chaque véhicule doit être muni d'un certificat de contrôle technique, être en bon état de fonctionnement et être assuré en RC. Le certificat de contrôle technique et la carte verte d'assurance en cours de validité sont à présenter au contrôle de départ.

  3. Type d'épreuve:
  4. Le parcours a lieu sur route ouverte à la circulation et constitue une randonnée à parcours secret, sans moyenne horaire.

  5. Le Road Book:
    1. Le road-book est constitué de feuilles format A4, suivant numérotation continue. Chaque page contient deux colonnes de cases, numérotées à partir du chiffre 1. La lecture se fait en suivant la numérotation des cases, à partir du bas de la colonne de gauche, puis au bas de celle de droite.

    2. Schémas métrés:

      Le type de schéma reproduit une situation (direction, croisement, bifurcation). La courbure des routes et l'angle qu'elles forment entre elles sont approximatives. L'itinéraire est représenté par un trait partant d'un point, indiquant la voie à emprunter et se terminant par une flèche indiquant la direction à suivre et une distance en mètres entre les deux points. Les notes à droite du schéma (descriptions) donnent des indications et des notes supplémentaires à considérer.

    3. Notes:

      Les notes indiquent le parcours à suivre suivant les abréviations suivantes:

      Pas d'indication
      rester sur la route principale
      RSP
      rester sur la route principale
      SLOW
      ralentir (danger ou nuisance)

  6. Les Feuilles de Route et comment remplir les feuilles de route:
  7. Les feuilles de route sont remises au concurrent au moment du départ de chaque boucle (étape). Elles sont à remettre immédiatement aux organisateurs à la fin de la boucle. Elles sont numérotées de gauche à droite et de haut en bas. Les équipages y noteront leurs noms, leur numéro de départ, et les contrôles de passage non-humains. Les organisateurs y noteront les contrôles de passage humains. La perte de la feuille de route entraîne la non-classification. Les indications ne peuvent être raturées (biffées) et l'usage du crayon à papier est interdit. Les feuilles de route sont imprimées de façon recto-verso.

  8. Les Contrôles de Passage:
  9. Le but des contrôles de passage est de vérifier si le concurrent a bien suivi l'itinéraire imposé et permet de départager les concurrents (voire calcul des pénalités).

    Ils sont de quatre types:

    1. Le CP humain - CH:

      En route un commissaire de l'organisation appose dans la case utile des feuilles de route des participants un cachet confirmant le passage correct.

    2. Le CP château ou forteresse:

      Le concurrent marque au passage devant un château le nom de celui-ci ou le nom de l'agglomération (dans laquelle se trouve le château) dans la case avec photo des feuilles de route. Le concurrent marque en même temps dans la même case le kilométrage parcouru à partir du départ de la boucle.

      Si l'édifice historique n'est pas visible à partir de la route du parcours, le kilométrage est noté d'office par l'organisateur dans la feuille de route.

    3. Le CP organisation:
      Il est constitué d'un panneau portant le sigle du Rotary Club placé au bord droit de la chaussée dans le sens suivi par les participants (parfois peu visible). Il contient une lettre que les concurrents notent dans la case suivante de leur feuille de route (sans rature).
      Les lettres placées sur le parcours par l'organisation... Entre A et Z…

    4. Le CP routier:

      Il s'agit des signaux B,1 (triangle sur pointe), B,2a (stop), sans aucun panneau additionnel. Le concurrent dessine un triangle ou indique « stop » dans la case suivante de sa feuille de route (sans rature).

      Give way
      triangle sur pointe
      B, 1
      Stop
      signal STOP
      B, 2a

  10. Calcul des Pénalités:
  11. 50 pts
    CP routier manquant, en trop ou pas dans l'ordre ou arrivée en sens contraire.
    50 pts
    Rature sur la feuille de route
    500 pts
    CP humain - CP château ou CP organisation manquant
    1.000 pts
    Départ tardif, par minute de retard au départ de chaque boucle
    5.000 pts
    Parcours incomplet (par boucle)
    pas classé
    Perte de la feuille de route

  12. Classement:
  13. Classement dans l'ordre croissant des points.
    En cas d'ex-aequo la voiture la plus ancienne.
    En cas de nouvel ex-aequo, la plus petite cylindrée.

  14. Responsabilités:
  15. Chaque équipage participe au Rotary Castle Tour sous sa propre responsabilité.
    Il doit respecter scrupuleusement les prescriptions des Codes de la Route nationaux. En cas d'accident, de quelque nature que ce soit sur la route ou sur le circuit Goodyear, l'équipage ne peut en aucun cas se retourner ni contre l'organisateur, ses collaborateurs, ni contre les sociétés anonymes Goodyear et Centre de Formation pour Conducteurs.

Bonne route!