04.10.2020

Rotary Castle Tour 2020

  • Véhicules admis:

    Sont admis les véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 1985.

    L'organisateur se réserve le droit d'admettre au maximum 6 voitures dérogeant à cette règle et répondant à des critères spécifiques et exceptionnels.

    Chaque véhicule doit être muni d'un certificat de contrôle technique, être en bon état de fonctionnement et être assuré en RC. Le certificat de contrôle technique et la carte verte d'assurance en cours de validité sont à présenter au contrôle de départ.

  • Type d'épreuve:

    Le parcours a lieu sur route ouverte à la circulation (en passant par certains parcs indiqués par l’organisateur) et constitue une randonnée à parcours secret, sans moyenne horaire.

  • Le Road-Book:

    1. Le road-book est constitué de feuilles format A4, suivant numérotation continue. Chaque page contient deux colonnes de cases, numérotées à partir du chiffre 1. La lecture se fait en suivant la numérotation des cases, à partir du bas de la colonne de gauche, puis au bas de celle de droite.

    2. Schémas métrés:

      Le type de schéma reproduit une situation (direction, croisement, bifurcation). La courbure des routes et l’angle qu’elles forment entre elles sont approximatives. L’itinéraire est représenté par un trait partant d’un point, indiquant la voie à emprunter et se terminant par une flèche indiquant la direction à suivre et une distance en km et en miles entre les deux points. Les notes à droite du schéma (descriptions) donnent des indications et des notes supplémentaires à considérer.

    3. Notes:

      Les notes indiquent le parcours à suivre suivant les abréviations suivantes:

      Pas d'indication
      rester sur la route principale
      RSP
      rester sur la route principale
      SLOW
      ralentir (danger ou nuisance)
  • Les feuilles de route / Bordkaart et comment remplir les feuilles de route:

    • Les feuilles de route / Bordkaartsont remises au concurrent au moment du départ de chaque boucle (étape).
    • Elles sont à remettre immédiatement aux organisateurs à la fin de la boucle.
    • Elles sont numérotées de gauche à droite et de haut en bas.
    • Les équipages y noteront leurs noms, leur numéro de départ.
    • Ils compléteront les feuilles dans l’ordre dans laquelle ils rencontreront les différents contrôles de passage "CP".
    • Ils noteront eux-mêmes les "CP organisation".
    • Les organisateurs y noteront les "CP humains" et les secondes au passage "CP secondes".
    • La perte de la feuille de route entraîne la non-classification.
    • Les indications ne peuvent être raturées (biffées) et l’usage du crayon à papier est interdit.
  • Les Contrôles de Passage:

    Le but des contrôles de passage est de vérifier si le concurrent a bien suivi l'itinéraire imposé et permet de départager les concurrents.

    Ils sont de trois types (a, b, c):

    1. Le CP humain - CH:

      En route un commissaire de l'organisation appose dans la case utile des feuilles de route des participants un cachet confirmant le passage correct.

      CH-Start
      CH-End
    2. Le CP organisation:
      Il est constitué d’un panneau portant le sigle du Rotary Club placé au bord droit de la chaussée dans le sens suivi par les participants (parfois peu visible). Il contient une lettre que les concurrents notent dans la case suivante de leur feuille de route (sans rature).
      Les lettres placées sur le parcours par l’organisation … (entre A et Z).

      CP-Organisation
    3. Le CP seconde - CS:

      Vous allez rencontrer lors des deux boucles, un ou plusieurs contrôles seconde (CS). Ils sont constitués de zone de 250 à 3000 mètres maximum, délimitée par un panneau jaune au début et d’un panneau rouge à la fin de la zone. La vitesse moyenne à laquelle if faut parcourir cette zone est de 36 km/h. Le panneau jaune et la distance a parcourir se trouvent à droite de la route. Le but est de franchir la ligne fictive au panneau rouge, placé à droite de la chaussée mais difficilement visible, à la seconde 0’ ou à 30’. Le concurrent n’a pas le droit d’arrêter son véhicule (l’équipage doit rester assis normalement sur les sièges pendant toute la zone), ni effectuer une marche arrière.

      Pour réaliser ce contrôle de passage seconde « CS » il est indispensable de régler son chronomètre sur le chronomètre officiel au départ de la première boucle. Les chronomètres des contrôleurs seront réglés de la même façon et seront l’étalon pour les temps officiels pendant toute la journée.

      Lorsque vous vous approchez d’un panneau jaune signalant le début d’une zone de contrôle seconde, vous devez vous arrêter à ce panneau et vous ne pouvez démarrer que lorsque votre chronomètre indique 0, respectivement 30 secondes.

      Ceci vous permet de pouvoir passer à la seconde, respectivement 30, au panneau rouge sans être gêné par le concurrent qui vous précède. Au passage du panneau rouge vous n’avez pas le droit de vous arrêter. Votre temps sera inscrit un peu plus loin, hors de la zone de contrôle par un chronométreur officiel.

      Le seul temps valable et officiel est celui marqué par le contrôleur sur votre feuille de route.

      CS-Start
      CS-End
  • Responsabilités:

    Chaque équipage participe au Rotary Castle Tour sous sa propre responsabilité.
    Il doit respecter scrupuleusement les prescriptions des Codes de la Route nationaux. En cas d'accident, de quelque nature que ce soit, l'équipage ne peut en aucun cas se retourner ni contre l'organisateur, ni ses collaborateurs et/ou sponsors.

Bonne route!

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